Une conclusion

Nous avons pu voir, tout au long de nos travaux, que le trucage photographique a été énormément utilisé à des fins de propagande. En effet, il a été utilisé par la plupart des régimes totalitaires afin de contrôler l’avis et plus généralement les esprits de leurs citoyens et assurer le culte de la personnalité, mais également en temps de conflits afin d’attiser l’effort de guerre et de raviver le patriotisme des citoyens. La photographie est un moyen qui fut et qui est encore très utilisé afin d’assurer une propagande réussie. En effet la photographie est l’un des arts qui côtoie le plus la réalité et les faits, mais une photographie peut être facilement détournée, et de ce fait cette réalité qu’elle transmet alors peut aisément devenir la vérité que certaines personnes désirent nous faire croire. Staline est donc devenu l’un des personnages les plus célèbres ayant usé de telles techniques de trucage et le contrôle de l’esprit. Il l’usa à diverses reprises, que ce soit pour faire disparaitre l’un de ses opposants ou ennemis d’une image, ou même pour faire disparaitre une cruelle réalité trop gênante pour être dévoilée au grand public. C’est ainsi que Trotski fut effacé d’une photographie lors d’un discours de Lénine, et remplacé par quelques planches ; et qu’une montre, volée lors d’un pillage à Berlin durant la seconde guerre mondiale, fut effacée du poignet d’un des soldats de l’armée Rouge, levant le drapeau soviétique au sommet du Reichstag.

Pour se faire, nous avons vus qu’une image peut être truquée à la fois sur son positif ou sur son négatif, c’est donc une marque de la grande diversité des techniques de trucage d’une photographie argentique. De nos jours le trucage photographique s’est étendu au grand public avec l’avènement de la photographie numérique et des logiciels de trucage, et n’est donc plus aussi technique et limité à la propagande ou à l’art qu’auparavant.

C’est la découverte de ces trucages grâce à des techniques modernes qui ont en partie montré à quel point le citoyen soviétique était manipulé de toutes parts, que ce soit en temps de guerre ou en temps de "paix", et que, comme l'a dit Bill Gates, c'est celui qui contrôle les images qui contrôle les esprits.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×