Personnages importants

Lénine

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (le surnom  signifie « homme de la Léna », du nom d'un fleuve sibérien) est un homme  politique russe né en 1870, Il est Issu d'une famille de la bourgeoisie, accusé de collaboration dans un attentat contre le Tsar il est contraint à l'exil. Il se familiarise avec les thèses de Marx et Engels. Il obtient le droit de revenir en Russie et devient avocat. Il travaille ensuite à la diffusion d'idées socialistes révolutionnaires et publie des tracts et livres relatifs au mouvement révolutionnaire, et participe à la création du journal Iskra (« L’Étincelle »). Il est arrêté et emprisonné (1895-1896), exilé en Sibérie (1897-1900) puis choisit l'exil (  1900 ) en Suisse. Son courant radical favorable à la dictature du prolétariat se nomme désormais « bolchevisme » (dérivé du terme russe signifiant majoritaire). Lénine poursuit son militantisme politique dans divers pays d'Europe jusqu'à la guerre de 1914 où il s'établit en Suisse. Il lui faudra attendre 1917 pour revenir en Russie. Il ne joue qu'un rôle de spectateur lors des événements de février 1917, mais s'oppose au gouvernement provisoire. Les bolcheviks s'emparent effectivement du pouvoir en octobre 1917 et Lénine devient le premier dirigeant de la Russie soviétique. Il signe le traité de Brest-Litovsk (mars 1918) par lequel la Russie conclut une paix séparée avec l'Allemagne et lui cède des territoires. Lénine se consacre alors à la stabilisation du nouveau régime communiste en Russie : création d'une police politique (la Tchéka), dissolution de l'assemblée constituante, mise en place d'une politique de collectivisation de la terre, lutte contre les paysans riches (les koulaks). S'ensuit une période de guerre civile et de terreur de masse ("communisme de guerre"), Lénine doit faire face à une opposition générale et met en place le communisme de guerre pour sauver la Révolution qui s'achève en 1921 par la victoire des communistes. Mais le pays est en crise, pour relancer l'économie, il lance la NEP (New Economic Policy  ou NEP) qui redonne au secteur privé une partie des biens et propriétés confisqués à la bourgeoisie en1917. Il crée l'URSS en 1922. L'économie repart, faisant cohabiter un État qui aspire au communisme et un système capitalisme. Le problème est de taille mais Lénine ne peut le résoudre car victime de plusieurs attaques cardiaques, il ne peut plus assumer sa fonction à partir de mai 1922. Dès lors, sa succession est anticipée par Kamenev, Zinoviev et Staline qui manœuvrent pour en écarter Trotski. Très diminué, dans l'incapacité d'organiser lui-même sa succession, Lénine décède le 24 janvier 1924.  Le culte de l'image, de la personnalité et de la pensée de Lénine sera l'un des plus importants instruments de propagande du régime soviétique pendant plus de 70 ans, c'est-à-dire même après sa mort.

lenine1.jpg

Lénine.

Staline

Joseph Vissarionovitch Djougachvili, plus connu sous le nom de Staline (1879 - 1953) est un fils de cordonnier géorgien. Il intègre le Parti socialiste, puis rejoint les bolcheviks et rencontre Lénine en 1905 en Finlande. En 1912, appelé par Lénine, il intègre le Comité central du parti bolchévique. Déporté en Sibérie, pour braquage de banque afin de financer le Parti, il revient d'exil en 1917 et reprend la charge du journal communiste "La Pravda". A la mort de Lénine, il entreprend l'élimination de ses concurrents. En 1928, Staline est seul au pouvoir. A partir de cette date commence la stalinisation du régime avec la fin de la NEP, la collectivisation et la marche forcé du pays vers l'industrialisation. La politique intérieure est marquée par un climat de terreur permanent et la recherche systématique de tous les opposants et leur élimination. Les procès de Moscou (1936-1938) et le culte du chef montre l'emprise de Staline sur le pays. Le pacte germano-soviétique de 1939, semble éviter à l'URSS les risques de guerre. L'offensive allemande de 1941 marque la fin de ce cours répit. La Seconde Guerre mondiale conforte cependant l'URSS dans son rôle de nouvelle grande puissance. En 1945, Staline est à la tête du bloc communiste et s'oppose à l'autre grande puissance que sont les États-Unis. Staline essaie d'étendre l'influence du communisme en Europe et dans le monde. Sur le plan intérieur, le culte de la personnalité atteint son paroxysme et jamais les libertés n'ont été autant bafouées. Le 5 mars 1953, Staline meurt d'une hémorragie cérébrale.

staline.jpg

Staline.

Trotski

Léon Trotski, de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, est né le 26 octobre 1879 en Ukraine dans une modeste famille de paysans juifs. Il abandonne ses études de mathématiques pour se consacrer à la lutte révolutionnaire. Il adhère à l'idéologie socialo-démocrate. Il est arrêté en 1898, à l'âge de 19 ans puis déporté en Sibérie pour ses idées politiques. Il s'enfuit ensuite en Angleterre où il rencontre Lénine et participe à la rédaction de l'Iskra (L'étincelle). Il se rallie aux mencheviks, une faction du parti ouvrier social-démocrate russe opposée aux bolcheviks lors de la scission entre bolcheviks et mencheviks. Il est arrêté de nouveau lors de la Révolution de 1905, il parvient encore une fois à s'évader et s'exile en Europe puis en Amérique. Lors de son exile à Vienne il fonde le journal La PravdaIl crée la théorie de la révolution permanente, une révolution bourgeoise et prolétarienne qui doit gagner d'autres pays afin d'éliminer le féodalisme. Il retourne en Russie après dix années d'exil et rallie finalement les bolcheviks. Il devient l'un des protagonistes de la révolution d'Octobre et l'un des principaux collaborateurs de Lénine. Commissaire aux affaires étrangères puis commissaire à la guerre pendant la guerre civile, il fonde et dirige  l'Armée Rouge qui permet la victoire des Soviéts. C’est lui qui négocie la paix avec l’Allemagne. Il est relevé de ses fonctions et exclu du parti par Staline, afin de l’écarter. Il s'exile une nouvelle fois, à Alma-Ata puis est expulsé d'URSS. En 1933, il s'installe en France, puis en Norvège et au Mexique en 1936. Deux ans plus tard, Léon Trotski fonde la IVe Internationale (une organisation communiste) mais sera assassiné à l'âge de 61 ans, en 1940.

trostki.jpg

Trotski.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site